Hospitalisation en dialyse

La dialyse constitue un changement de vie important. C’est la raison pour laquelle, à la Clinique du Plateau, l’ensemble du corps médical, du personnel et de la direction met tout en œuvre pour vous faire bénéficier d’une prise en charge de qualité et pour rendre vos séances aussi agréables que possible.

 

Présentation du service de dialyse

Le centre de dialyse de la clinique du Plateau - Bezons traite du lundi au samedi des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique. Il dispose de 34 postes de dialyse, répartis sur 3 niveaux. Chaque service comporte un certain nombre de chambres seules et des lits répartis en salle.

L’équipe du service de dialyse se compose de :

  • Médecins néphrologues;
  • Responsable de service;
  • Secrétaires
  • Infirmiers et infirmières ;
  • Aides-soignantes ;
  • Agents des services hospitaliers;
  • Diététicien;
  • Assistante sociale;
  • Psychologue.

Le centre de dialyse est ouvert de 7 h 00 à 23 h 10 les lundis, mercredis et vendredis, et de 7h00 à 18h40 les mardis, jeudis et samedis.

Pour le choix des horaires et des jours, la priorité est donnée aux personnes ayant une activité professionnelle. Pour des raisons médicales urgentes, les équipes du service peuvent être amenées à modifier momentanément les horaires de dialyse.

En dehors des séances, un néphrologue assure une astreinte en permanence. En cas de problème (essoufflements, problèmes de fistule), vous pouvez joindre le service à tout moment par téléphone.

 

Déroulement de votre séance de dialyse

La fréquence et la durée de la séance de dialyse sont déterminées par le médecin néphrologue. En moyenne, les séances ont une durée de 3 à 4 heures, et une fréquence de 3 séances par semaine.

 

  • Avant le branchement

À votre arrivée, un vestiaire ainsi que des placards fermant à clé sont mis à votre disposition. Vous pouvez y laisser vos vêtements.

Pour des raisons d’hygiène, il est recommandé de porter un vêtement réservé à la dialyse (pyjama, short, jogging). Avant la séance, il vous sera également demandé de vous laver soigneusement le bras où se situe la fistule au savon et à l’eau.

Ensuite, l’infirmier ou l’aide-soignante vous pèsera. Veillez, lors de cette pesée, à porter le minimum de vêtements (sans chaussure, sans sac, sans livre…). Avant de vous allonger, pensez enfin à prendre ce dont vous avez besoin (drap, branchement du casque de télévision...).

 

  • Le branchement et la séance de dialyse

Le branchement ne s’effectue pas toujours par la même infirmière. Celle-ci règle tous les paramètres de dialyse sur le générateur (temps, perte de poids…). En cas de prise de poids importante, elle peut, en accord avec le médecin, allonger le temps de votre dialyse. Pendant toute la durée de la séance, les infirmières sont présentes dans la salle.

 

  • Le débranchement

À la fin de la séance, votre tension artérielle est le plus souvent basse. Certaines précautions doivent donc être prises comme :

  • ne pas vous lever brutalement ;
  • rester quelques minutes assis sur le lit ;
  • ne pas baisser la tête pour remettre vos chaussures.

A la fin de la séance, l’infirmière procède à la "restitution" de votre sang et elle enlève les 2 aiguilles. Il vous est alors demandé de comprimer les points de ponction. Des pansements secs y sont ensuite appliqués. Vous pourrez les enlever environ 3 heures après la fin de la séance. Vous en profiterez pour procéder à un lavage soigneux de votre bras au savon et à l’eau. Si des saignements apparaissent à votre domicile, comprimez et refaites le pansement.

 

Organisation des transports

Vos transports pour les séances de dialyse sont remboursés par la Sécurité sociale. Ils peuvent s’effectuer en ambulance, VSL (Véhicule Sanitaire Léger), en taxi agrée, en transports en commun ou encore en véhicule personnel. La secrétaire ou la responsable du service vous aide et vous informe dans vos démarches administratives (hospitalisation, rendez-vous extérieurs, démarches auprès de la Sécurité sociale,...).

 

Votre hospitalisation

Le médecin peut être amené à vous hospitaliser dans l’un des services de la clinique du Plateau - Bezons (service de médecine ou service de chirurgie).

À noter

Un livret d’accueil contenant de multiples informations sur la clinique vous sera remis lors de votre entrée.

 

La dialyse durant vos vacances

Il existe partout en France et dans de nombreux pays étrangers des centres de dialyse pouvant vous accueillir pendant votre séjour.

Il est néanmoins important d’organiser vos vacances longtemps à l’avance afin d’obtenir une place. Vous pouvez effectuer la demande de votre prise en charge dans l’un de ces centres par vous-même, ou bien vous adresser à la responsable de service ou à la secrétaire du service pour vous aider dans vos démarches. Des annuaires regroupant tous les centres sont à votre disposition sur demande.