Hospitalisation en chirurgie

Professionnalisme, écoute, bienveillance, information : tels sont les maîtres mots de l'équipe soignante de la clinique du Plateau - Bezons.

 

La communication avec l'équipe soignante

 

Dès votre entrée à la clinique, un infirmier vous fournit toutes les informations nécessaires en vue de votre prochaine opération. Cela comprend notamment :

  • le programme de la journée : la visite de votre chirurgien, du médecin anesthésiste et éventuellement d'autres professionnels de santé qui contribuent à votre prise en charge,
  • la plage horaire de votre passage au bloc, donnée à titre indicatif. Il peut arriver que l'heure de votre intervention chirurgicale soit décalée, notamment si un autre patient doit être opéré en urgence. Dans ce cas, le personnel soignant vous informe au plus vite du décalage de votre plage opératoire.
Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

 

Avant l'intervention chirurgicale

 

Un membre de l'équipe soignante vous aidera à appliquer votre protocole de préparation en vue de l'opération :

  • Préparation du champ opératoire (dépilation, nettoyage soigneux de la zone devant être opérée...),
  • Prise d'une douche avec un savon antiseptique.

Au besoin, il vous demandera aussi d'attacher vos cheveux, d'enlever vos lentilles de contact, prothèses auditives ou dentaires, bijoux...

Divers examens de contrôle biologiques et/ou radiologiques peuvent aussi être demandés par votre médecin avant l'opération.

Que faire en cas d’entrée non programmée ?

Votre hospitalisation en chirurgie se fait en urgence ? Invitez un membre de votre famille à se présenter au plus vite au bureau d’admission, afin de régulariser votre dossier administratif.

 

L'intervention

 

Un brancardier vous conduit au bloc opératoire. Vous y êtes accueilli par l'infirmier et le médecin anesthésiste, qui installent tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à la surveillance de votre état de santé.

Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention. Afin d'éviter les risques d'infections, tout le matériel devant entrer en contact avec les patients est désinfecté, stérilisé ou répond à l'utilisation de matériel à usage unique.

 

Des soins et une surveillance attentive après votre intervention

 

Une fois votre intervention terminée, vous êtes amené en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Là, un personnel infirmier qualifié assure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Pour votre bien-être, les éventuelles douleurs dues à l'intervention y sont également prises en charge rapidement.

 

Le retour dans votre chambre

 

Le temps passé en salle de réveil peut être plus ou moins long en fonction de votre état de santé et de la nature de l'intervention. Dès qu'il vous juge prêt à réintégrer votre chambre, le médecin anesthésiste vous y fait reconduire par un brancardier. Selon les cas, divers examens de contrôle peuvent aussi être effectués durant votre suivi post-opératoire.

Nos services

Découvrez les services proposés par la polyclinique lors de votre hospitalisation en chirurgie.

 

Vos affaires personnelles

 

Pour un meilleur confort durant votre hospitalisation, n’oubliez pas d’apporter vos effets personnels.

Il est conseillé de prévoir :

  • des vêtements de nuit,
  • des tenues confortables,
  • des chaussons,
  • une robe de chambre,
  • un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne, rasoir, eau de toilette…),
  • des serviettes et gants de toilette.

Il est par ailleurs fortement déconseillé d’amener vos objets de valeur. La clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Vous avez la possibilité de déposer votre argent et vos objets de valeur au coffre du service accueil de l’établissement.

 

Votre sortie

 

Votre sortie de la clinique du Plateau - Bezons comporte quelques formalités administratives :

  • vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif ;
  • régler le forfait journalier si celui-ci n’est pas pris en charge par votre couverture complémentaire mutuelle ou votre assurance ;
  • régler, avant votre départ, les divers suppléments restant à votre charge. Une facture acquittée vous sera remise ;
  • récupérer le chèque de caution qui vous a été demandé lors de votre admission ;
  • retirer les dépôts et valeurs que vous auriez éventuellement déposés ;
  • retirer un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.

Sur justification médicale et sous certaines conditions, le transport en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) pourra être pris en charge pour votre sortie. Au cas où votre départ de la polyclinique en ambulance serait prescrit et autorisé, l’infirmière se chargera de contacter l’entreprise agréée de votre choix.

Les sorties s’effectuent le matin à partir de 11 heures.