La prévention des risques à la Clinique du Plateau - Bezons
La prévention des risques à la Clinique du Plateau - Bezons passe par la mise en place d’un ensemble de comités ayant chacun une utilité et une fonction bien précises.
L'équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière (EOH)
Dans le cadre de sa politique qualité, la Clinique du Plateau - Bezons accorde une place de premier ordre à la prévention des infections nosocomiales. Toutes ces actions préventives sont coordonnées par l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOH) de l’établissement.
Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?
Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu hospitalier. Elles touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires les plus affaiblis. Cela s'observe notamment chez les nourrissons, les personnes âgées et dans le cadre de certaines maladies affaiblissant les défenses immunitaires. Les germes (ex. : bactéries) responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient, sur sa peau ou dans son système digestif par exemple. Il arrive aussi parfois que les patients soient infectés par des germes présents dans l'environnement (ex. : eau, air), ceux d'un autre malade, ceux d'un visiteur ou plus rarement, par des germes véhiculés par le personnel soignant. Certaines interventions favorisent également les contaminations, comme la pause d'une sonde urinaire ou d'une perfusion. Les infections nosocomiales restent peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés.
La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux (COMEDIMS)
La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles participe à l’élaboration de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles, dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement. Elle coordonne les actions en matière de bon usage des médicaments. Elle favorise la mise en place d’une organisation permettant le suivi et l’évaluation des prescriptions. Elle définit enfin les actions de formation à mettre en œuvre pour les personnels médicaux et paramédicaux.
La prise en charge de la douleur
L’ensemble des équipes de la Clinique du Plateau - Bezons met tout en œuvre pour prendre en charge et soulager votre douleur. L’établissement s’appuie pour cela sur :
- une organisation bien définie avec un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) et un programme annuel d’actions ;
- un savoir-faire dans la prise en charge de la douleur avec une équipe pluridisciplinaire formée et présente sur le terrain, ainsi qu’une équipe médicale et paramédicale à votre écoute ;
- une écoute de vos besoins à travers la réalisation d’enquêtes ciblées, des mesures de l’intensité de votre douleur à l’aide d’une échelle adaptée à votre état de santé, et un questionnaire de satisfaction afin de recueillir votre avis sur la qualité de votre prise en charge ;
- des stratégies adaptées avec le recours aux antalgiques pour soulager votre douleur, mais aussi des massages, des applications de poche de glace, des techniques reconnues et innovantes au bloc opératoire, du calme et du repos.
La Conférence Médicale d’Établissement (CME)
La Conférence Médicale d’Établissement regroupe tous les médecins exerçant dans la clinique. Elle est un lieu de dialogue entre l’équipe médicale et la direction. La CME contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle participe également aux projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.
La prévention des infections associées aux soins
La Clinique du Plateau - Bezons met en œuvre un programme d’actions pluriannuel visant à prévenir et à surveiller les infections contractées éventuellement pendant l’hospitalisation. L’équipe opérationnelle de l’établissement :
- surveille les infections et les bactéries multirésistantes aux antibiotiques ;
- mesure périodiquement le niveau de qualité de l’environnement conformément aux recommandations (qualité de l’eau, de l’air) ;
- assure la formation régulière des équipes médicales et soignantes ;
- réalise des enquêtes, des audits et des contrôles ;
- définit les protocoles d’hygiène et les actualise autant que nécessaire ;
- veille au respect de l’hygiène des mains.